Edwina Dumm

EdwinaFrances Edwina Dumm (1893 - 28 avril 1990) était une dessinatrice américaine auteur du comic strip Cap Stubbs et Tippie pendant près de cinq décennies; elle est également remarquable en tant que première caricaturiste éditorialiste américaine à plein temps. Elle utilisait son deuxième prénom pour la signature de son comic strip, signée simplement Edwina.

L'une des premières caricaturistes syndiquées, Dumm est née à Upper Sandusky, Ohio, où son père, Frank Edwin Dumm, était un acteur-dramaturge devenu journaliste. En 1911, elle est diplômée du Central High School de Columbus, Ohio, puis a suivi des cours par correspondance de l'école Landon School of Illustration and Cartooning de Cleveland. Elle a été ensuite publiée dans les publicités de Landon.

Pour le Moniteur, Dumm a également dessiné The Meanderings of Minnie, une bande semi-autobiographique sur un garçon manqué et son chien. Déménageant à New York, elle a poursuivi ses études d'art à l'Art Students League et a créé Cap Stubbs et Tippie, publié par le syndicat de George Matthew Adams. Dumm travaillait très vite : Selon l'historien de la bande dessinée Martin Sheridan, elle pouvait dessiner une bande quotidienne en une heure.

Son amour des chiens est évident dans ses bandes ainsi que ses illustrations pour des livres et des magazines, tels que Sinbad, sa page hebdomadaire sur les chiens qui patraissait à la fois dans Life et dans le London Tatler. Elle a illustré les deux gentilshommes et une dame d'Alexander Woollcott. Pour Sonnets from the Pekinese and Other Doggerel (Macmillan, 1936) de Burges Johnson (1877–1963), elle a illustré "Losted" et d'autres poèmes.

Des années 1930 aux années 1960, elle a dessiné un autre chien pour le long métrage Alec le Grand, dans lequel elle a illustré des vers écrits par son frère, Robert Dennis Dumm. Leur collaboration a été publiée sous forme de livre en 1946. À la fin des années 40, elle a dessiné les couvertures des partitions de sa colocataire, Helen Slater, musicienne. Au cours des années 40, elle a également contribué à la réalisation de la bande dessinée Wonder Woman.

Lorsque le syndicat de George Matthew Adams a fermé ses portes en 1965, le strip de Dumm a été repris par le Washington Star Syndicate. Dumm a continué à écrire et à dessiner Tippie jusqu'à sa retraite en 1966 (ce qui a mis fin à la bande).